LETTRE D’INFORMATION DU CAN-OUEST Avril 2025
( Véronique Marchandier)
Le 29 mars a eu lieu à Avranches l’assemblée générale annuelle du collectif anti nucléaire de l’ouest (can-ouest). Les départements du Finistère, du Morbihan, de Loire Atlantique, d’Ille-et-Vilaine, de la Sarthe, de la Seine Maritime et de la Manche étaient représentés.
Il a été décidé qu’une lettre d’information trimestrielle serait envoyée aux sympathisants dont voici le premier exemplaire.
ACTUALITÉS.
– L’EPR de Flamanville à nouveau à l’arrêt à cause d’une fuite sur le circuit de refroidissement. Non satisfait de 14 ans de retard dans la construction, d’un budget 7 fois supérieur au devis annoncé, les quelques kwh produits coûtent plus qu’ils ne rapportent ! Il paraît que « quand on aime, on ne compte pas », mais tout le monde n’aime pas.
– Le collectif « Stop piscines »nous a présenté le projet « Aval du futur » (le nucléaire avale le futur) pour continuer à nucléariser le Cotentin déjà martyrisé. Ce projet sera piloté par Nicolas Ferrand qui a organisé les grands travaux pour les J.O de 2024. Il vient de recevoir l’ordre national du mérite pour mener à bien les constructions de :
- 3 nouvelles piscines pour le refroidissements des déchets nucléaires.
- Une nouvelle usine de « retraitement » (qui ne retraite pas mais sépare les radioéléments).
- Le transfert de l’usine MOX de Marcoule vers la Hague.
- A Penly, la dynamite commence à exploser la falaise pour la construction d’un nouvel EPR.
Cette obsession du nucléaire fait de la France une exception mondiale, dont on se demande à partir de quelle faillite mentale, elle continue de prospérer, vu qu’il est maintenant admis que les énergies renouvelables sont plus rentables que l’énergie nucléaire. Elles sont surtout moins dangereuses et ne produisent pas des déchets mortels pour des centaines de milliers d’années.
Le problème en France , c’est que les énergies renouvelables ne sont pas construites pour sortir enfin du nucléaire, mais s’ajoutent à la folie nucléaire dans une fuite en avant motivée par le chauffage électrique, la voiture électrique, la construction de Big Data pour l’IA…
Pendant ce temps l’énergie solaire en Allemagne produisait le 4 avril, 67 GW et à la même heure le nucléaire français produisait 37 GW, dont la puissance maximale est de 63 GW.
Tant qu’on fera croire au besoin du toujours plus, sans donner de chiffres, et qu’on actionnera la peur de manquer auprès des français, la menace nucléaire continuera de peser sur nos têtes et vu l’endettement d’EDF, de vider nos poches.
Le projet de techno-centre de Fessenheim passe sous les radars. Il s’agit de fondre certains déchets radioactifs, d’en récupérer le métal et le vendre aux acieries qui l’utiliseront dans des objets divers.
EDF, gêné par certaines questions s’abrite derrière le secret défense étendu (opportunément) au secret industriel et commercial pour ne pas répondre. De faibles doses de radioactivité seront disséminées dans des objets et constitueront une nouvelle atteinte à la santé publique, vu qu’il n’y a pas de dose inoffensive. Vous pouvez signer la pétition lancée par la CRIIRAD sur le site criirad.org.
Vu l’actualité vous êtes invités à vous joindre aux mobilisations dont voici le calendrier.
CALENDRIER
- 11- 12- 13 avril 2025 ETEL, ERDEVEN, Morbihan
3 jours pour célébrer les 50 ans d’une victoire contre l’industrie nucléaire qui voulait construite une centrale nucléaire dans le golf du Morbihan, et qui a abandonné le projet grâce à la mobilisation des habitants.
Films, conférences, repas partagé, vélorution…
Un bon week-end au bord de la mer à ne pas manquer.
- 26 avril, sur les marches du théâtre de Cherbourg, se rappeler de Tchernobyl et déclamer les mensonges du nucléaire.
- HARO Territoires et déchets nucléaires 18-19-20 juillet 2025 à VAUVILLE LA HAGUE(Manche)
3 jours de rencontres militantes et festives contre le projet « Aval du futur »
- 7-8-9- 10 août 2025 rencontres organisées par les Résistantes dans le bocage Ornéanais.
Lien entre le nucléaire civil et militaire.
