EPR Flamanville : essais en catimini à chaud et à risques

L’Etat nucléaire continue de passer en force

COMMUNIQUE du 27 septembre 2019 

L’Etat Nucléaire a pour habitude de déroger à ses propres lois concernant la sûreté nucléaire et de passer en force à propos du réacteur EPR de Flamanville, comme on l’a constaté à propos de la cuve défectueuse, révélée en 2015. Depuis sur ce chantier calamiteux (et le mot est faible, il vaut mieux parler de désastre), de nouvelles annonces se succèdent : problèmes de soudure pour lesquels l’ASN exige réparation avant l’hypothétique mise en service en 2022, anomalie de fabrication sur les 4 générateurs de vapeur et le pressuriseur de l’EPR, c’est-à-dire sur des pièces vitales.

Sans vergogne, EDF choisit cet environnement pour le moins fragile, pour démarrer les essais à chaud, samedi 21 septembre au matin dans la plus grande discrétion , ne rendant publics ses exploits que le 25…De plus, en juillet 2018, EDF a obtenu l’autorisation d’utiliser de la vapeur tritiée (donc radioactive) des deux autres réacteurs de Flamanville pour réaliser ces essais . Or ces réacteurs sont actuellement arrêtés pour un temps indéterminé car placés sous surveillance renforcée de l’ASN.

Il est inacceptable qu’EDF transgresse , contourne ainsi les décisions prises, par le biais des essais. Au vu des derniers épisodes , la soi-disante Autorité de Sûreté Nucléaire aurait du retirer cette autorisation et démontrer ses capacités à faire stopper un chantier que tout conduit à l’abandon. Même le décret d’autorisation de création devient caduque en avril 2020 .

Populations et travailleurs concernés, rassurez-vous, l’Etat pense à vous et vous prépare une nouvelle distribution de pastilles d’iode dans un rayon élargi à 20 km en cas d’accident . Le principe de précaution, inscrit dans la Constitution doit s’applique avant l’accident et non dans sa gestion post-accidentelle.

Le Collectif anti-nucléaire Ouest appelle à arrêter les apprentis sorciers qui veulent coûte que coûte exporter cette technologie dangereuse et mortifère. 6 EPR ont été promis à l’Inde. L’industrie atomique française (EDF, CEA, Naval Group, TechnicAtome) vient de conclure à Vienne un accord avec Westinghouse * pour développer des mini réacteurs avançant la raison hypocrite et mensongère d’être au service du climat .

*industriel américain dont la faillite a été déclarée en 2017 pour plusieurs milliards d’euros

Contact presse :

Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

contact@can-ouest.orgwww.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest