Incendies à l’Ouest  : les sites nucléaires de la Hague et de Brennilis épargnés mais une dangerosité à nouveau pointée.

A ce jour, les feux qui ont démarrés lundi 18 juillet tant dans l’extrémité du Cotentin en Normandie que dans le centre Bretagne dans les Monts d’Arrée sont déclarés éteints mais quand ils ont fait rage, leur violence aurait pu faire craindre le pire pour les sites de la Hague et de Brennilis et leurs conséquences éventuelles sur les populations.

EDF et Orano se sont voulues comme à leur habitude rassurantes dans leur communication. La maire de La Hague, Manuela Mahier a tenu à préciser dans la Presse de la Manche que le site d’Orano n’est absolument pas touché (c’est-à-dire l’usine d’extraction du plutonium). Heureusement , sinon le pire aurait été à craindre pour l’Ouest de la France voire l’Europe. La dangerosité du site est hélas connue car si « aucune évacuation n’a été demandée, certaines personnes ont spontanément quitté leur domicile pour se mettre en sécurité ailleurs »  reconnait-elle. Et ce n’est pas le projet de mégapiscine nucléaire* qui apaisera leurs craintes.

EDF a déclaré au Télégramme** qu’il n’y avait aucune matière fissile mais des tonnes de béton et d’acier » à Brennilis. Si le combustible (matière fissile) a été retiré peu après l’arrêt de la centrale en 1985, des matières hautement radioactives sont toujours présentes dans l’enceinte réacteur avec la cuve ainsi que des fûts de déchets et des contaminations radioactives dans les sols. Il n’est pas à exclure que les pompiers qui sont intervenus lors de l’incendie en 2015*** à la fin du chantier de découpe des échangeurs de chaleur, aient pu être contaminés par ingestion de particules radioactives.

En avril 2020, les incendies dans la zone interdite de Tchernobyl**** ont relargué des quantités importantes de substances radioactives exposant les populations environnantes.

Le dérèglement climatique est là avec des épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents malmenant le refroidissement des réacteurs nucléaires . EDF est contraint d’extorquer des dérogations de rejets d’eau chaude à l’ASN afin de ne pas arrêter cet été ses derniers réacteurs en fonctionnement (la moitié des 56 réacteurs sont à l’arrêt du fait de leur mauvais état).

Combien de coups de semonce faudra-t-il pour bannir le nucléaire ? Le nucléaire est une technologie inacceptable qui fait peser des menaces permanentes sur la population, son environnement et sa santé. Le Collectif anti-nucléaire Ouest appelle chaque citoyen conscient des risques à exiger l’arrêt et la mise en sécurité de toutes les installations nucléaires civiles et militaires.

*https://www.can-ouest.org/la-france-nucleaire-projet-de-megapiscine-pour-un-haguapocalypse-now/

** https://www.letelegramme.fr/dossiers/les-monts-darree-touches-par-un-violent-incendie/feu-dans-les-monts-d-arree-80-salaries-evacues-de-la-centrale-de-brennilis-19-07-2022-13117675.php

***http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php?article224

****http://balises.criirad.org/actuTchernobyl2020.html

Contact presse : Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /