Nucléaire : EDF tremble pour sa filière EPR

et supplie la Chine d’arrêter sans délai son réacteur de Taïshan

Un mois après la révélation de la chaîne américaine CNN sur un problème critique concernant le réacteur EPR de Taïshan, EDF dans un communiqué du 22 juillet, dépourvu de toute donnée chiffrée, confesse sa peur :

EDF reconnaît que cela vient des gaines de combustible et que tout cela empire (« inétanchéïté évolutive des crayons »). Et si cela ne tient pas le coup, ce n’est pas à cause du « made in China »  car le combustible est fabriqué en France dans son usine Framatome de Romans sur Isère et la fragilité des gaines est connue depuis 2002* .

Patatras, elle s’est empressé de faire livrer ce même combustible à son « EPR vitrine » de Flamanville début 2021 profitant du confinement alors que que la prudence aurait commandé le contraire au vu de la liste interminable des défauts graves de conception et réalisation affectant la sûreté de ce chantier (cuve, couvercle, soudures, piquage, pressuriseur, ….)**. Inutile de livrer l’essence à une voiture qui ne marche pas.

Patatras, ce même gainage qui n’a jamais été testé dans des réacteurs de la puissance de Taïshan (1750 MW annoncé) repose problème aussi à Cattenom, après Civaux et Chooz comme le révèle Montel dans son article du 20 juillet ***

Patatras elle avoue son impuissance à obtenir l’arrêt de ce réacteur. Son co-exploitant chinois CGN veut tenir coûte que coûte jusqu’à la prochaine révision de février 2022 dans cette région hyper-industrielle de 129 millions d’habitants située en face de Hong Kong . La Chine ne peut se permettre de les arrêter contrairement à la France qui n’a pas besoin de Flamanville. De juillet à février cela fait 6 mois à attendre que Taïshan ne se transforme pas en version chinoise de Fukushima ce qui sonnerait définitivement le glas pour la filière EPR. EDF voudrait éviter ce coup fatal ou au moins en cas d’entêtement des responsables chinois, se dédouaner de toute responsabilité éventuelle en ayant préconisé un arrêt. L’EPR présenterait-il d’autres anomalies que celles connues à ce jour ?

Tout cela n’empêche pas EDF de demander à la ministre Mme Barbara Pompili l’autorisation d’exploiter comme si on pouvait autoriser une voiture à rouler sans ses roues et sans frein.

Face à la propagande et la désinformation du lobby nucléaire, le Collectif anti-nucléaire Ouest continuera à informer notamment lors des étapes de la marche La Hague-Paris organisée par le Collectif Nucléaire en questions****. Didier Anger et Michel Frémont animeront la conférence de mardi 27 Juillet 2021 à 18 h30 à la salle Paul Nicolle aux Pieux. Jean-Luc Fossard animera celle de Yvetot le 16 août.

Le Collectif anti-nucléaire Ouest réitère sa demande d’arrêt des réacteurs franco-chinois EPR défaillants, exige l’abandon immédiat du chantier EPR de Flamanville et de tous les chantiers EPR engagés que ce soit à Hinkley Point au Royaume Uni ou en Finlande à Olkiluoto , appelle chaque citoyen conscient du risque à se mobiliser et à agir pour un avenir libéré du nucléaire, énergie de destruction massive.

*https://www.can-ouest.org/rupture-precoce-des-gaines-de-combustible-epr/

**https://www.can-ouest.org/epr-de-flamanville-le-burlesque-saggrave-en-plein-ete/

***https://www.montelnews.com/fr/news/1240119/edf-confirme-des-gaines-corrodes-sur-3-racteurs-43-gw

****http://lagrandemarche.org/les-conferences/

Contact presse : Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /