Communiqué de presse du 26 janvier 2017

 logo Collectif Anti-Nucléaire Ouest (Can-Ouest)
10 Route d’Etang-Val
50340 LES PIEUX
contact@can-ouest.org
www.can-ouest.org

Nucléaire : abandon de Flamanville et de Paluel non négociables.

Chacun pourrait légitimement s’attendre à ce que la sûreté des installations et le respect de la législation guide les décisions du gouvernement. Or visiblement il n’en est rien. Après les réacteurs défectueux redémarrés ou non arrêtés pour cause de froid , le gouvernement Cazeneuve continue à jouer avec notre sécurité.

En 2015, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a révélé les graves défauts qui affectent la cuve de l’EPR de Flamanville. D’autre part, la législation en vigueur depuis la loi de transition énergétique, considère l’arrêt d’un réacteur définitif quand sa durée excède 2 ans. Malgré cela, la prorogation du décret de création de l’EPR ainsi que la prolongation du chantier du réacteur 2 de Paluel sont annoncées comme contreparties d’un hypothétique arrêt de la centrale de Fessenheim pour laquelle de futurs candidats à la présidentielle (Fillon, Le Pen…) s’empressent de promettre le redémarrage. C’est comme si on vous promettait d’échanger votre véhicule qui doit partir à la casse, contre une épave ! L’ASN doit être en mesure, pour des raisons de sûreté, de décider de l’arrêt définitif de réacteurs, sans se laisser influencer par les marchandages d’ordre politique.

L’abandon des chantiers de Flamanville et de Paluel ne sont pas négociables, ni l’arrêt de la centrale de Fessenheim qui a largement dépassé les 30 ans de fonctionnement pour laquelle elle était prévue.

EDF doit renoncer au programme de rafistolage des réacteurs de plus de 30 ans, évalué par la Cour des Comptes à plus de 100 milliards d’euros, budget qui sera mieux utilisé dans des alternatives au nucléaire (renouvelables, économies d’energie etc …..).

Le Collectif anti-nucléaire Ouest en appelle à la responsabilité de chacun, lucide et conscient des dangers pour exiger l’arrêt du nucléaire avant la catastrophe.

Contact presse :

Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61