Communiqué du 3 juillet 2017

logo

Du Collectif anti-nucléaire Ouest et du Crilan.

Transport de MOX vers le Japon : AREVA continue son commerce mortifère

Ce n’est pas le premier transport de plutonium d’AREVA vers le Japon. Le plus important s’est produit sous protection militaire et satellitaire en 1992 : 1700 tonnes utilisables pour doter ce pays de l’arme nucléaire, une quantité pour se doter de plusieurs centaines de bombes A à terme.

Depuis AREVA a opté pour l’envoi de ce plutonium sous forme de MOX, combustible mixte uranium-plutonium pour équiper les réacteurs électronucléaires.

Le transport par avion avait été récusé. Le transport par mer choisi mais sans passer par la méditerranée, le Canal de Suez, le Golfe, l’océan indien par crainte (déjà) d’attentats terroristes, de piratages dans le secteur des Philippines. Le grand tour par le sud de l’Afrique, le grand sud de l’Australie et la Nouvelle Zélande et la remontée du nord prend plus de 70 jours. Le bateau grandement chargé en fuel au départ peut nourrir un incendie en mer.

Qui plus est, AREVA est même allé construire à Rokkasho Mura, au nord du Japon, une usine dédiée comme à la Hague au retraitement-extraction du plutonium. Cette usine est en essais depuis plusieurs années…

Le Japon dispose « sur l’étagère » de plutonium éventuellement utilisable à des fins militaires, grâce à AREVA. Qui plus est encore le MOX « français » une fois arrivé au Japon est introduit dans les centrales nucléaires comme combustible accroissant ainsi les risques de criticité et d’accident majeur malgré la sensibilité de ce pays aux séismes et aux tsunamis. A Fukushima le réacteur 3 qui a explosé fonctionnait au MOX … d’AREVA répandant le contenu du coeur dans l’atmosphère, sur terre et sur mer…
Qu’y a-t-il de changé avec les récents changements politiques apparents ?. Plus ça change et moins ça change !

Fière d’elle-même et irresponsable, AREVA continue pour des raisons commerciales. Son nouveau slogan pourrait être « En Marche pour la prolifération de l’arme atomique dans l’est asiatique, en Marche pour les risques multiples pris au cours des transports maritimes, en Marche pour la remise en service des réacteurs nucléaires arrêtés depuis la catastrophe de Fukushima, au mépris des populations diverses concernées ».

Le Collectif antinucléaire Ouest (CANO) et le CRILAN appellent la population à dénoncer cette nouvelle mise en danger d’autrui internationale, sur le parcours des camions chargés de transférer ce MOX de la Hague au Port de Cherbourg.

Rendez-vous le mardi 4 juillet à partir de 18 heures

au Rond-Point de la Pyrotechnie à Tourlaville

Contact:
CRILAN et CANO: Didier Anger 06 80 23 39 45

Fédération Antinucléaire Bretagne : Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87
Sortir du Nucléaire: Martial Château 06 45 30 74 66

Stop EPR ni à Penly ni ailleurs: Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61