Nucléaire : le ridicule ne tue plus

COMMUNIQUE du 30 octobre 2019 

Le ridicule ne tue pas, surtout les nucléocrates. Dans la dépêche AFP* du 28 octobre 2019, une énième bouffonnerie nous est servie avec l’annonce de la sortie du rapport d’audit Folz sur le bilan de l’EPR de Flamanville. Ce rapport est muet sur l’autocontrôle des fournisseurs du nucléaire  et les falsifications des documents de fabrication mais il reconnaît l’échec sous toutes ses coutures pour EDF et la filière nucléaire, de l’EPR de Flamanville. C’est un fiasco qui a déjà atomisé 12,4 milliards d’euros mais la facture astronomique dépassera les 15 milliards d’euros d’après le Canard Enchaîné du 25 septembre soit plus de 5 fois le devis initial pour peut-être (nous l’espérons ) ne jamais être mis en service .

Tout lecteur pourvu de bon sens s’attend après une telle énumération des tares du chantier EPR, à lire une conclusion qui recommande d’arrêter enfin les frais. Pas du tout, c’est le contraire qui est prescrit : redoubler d’efforts pour en construire beaucoup plus à l’image des Chinois. Pour compléter cette conclusion absurde, on donne un mois à EDF pour présenter ce nouveau plan, encore un pétard mouillé.

Trois jours plus tôt, dans la dépêche AFP du 25 octobre, la cerise sur le gâteau de la banqueroute nous était servie par Bruno le Maire, ministre de l’économie : il fait le forcing auprès de l’Europe pour inclure le nucléaire dans le « label écologique » des produits financiers !

Doit-on en rire ou en pleurer, sachant que ces irresponsables n’hésiteront pas à nous obliger à vivre sur les terres contaminées quand la catastrophe sera arrivée ? Il nous faut reprendre le contrôle sur nos vies avant qu’il ne soit trop tard. Pour y réfléchir et agir, rejoignez le Collectif anti-nucléaire Ouest.

Ce 30 octobre à Metz, se tient en appel le procès des 9 militants anti-nucléaires de Greenpeace qui pacifiquement ont démontré à Cattenom la vulnérabilité des centrales nucléaires. Le Collectif anti-nucléaire Ouest les soutient dans leur action légitime.

Contact presse :

Didier Anger 06 80 23 39 45 / Chantal Cuisnier 06 84 14 58 87 / Martial Château 06 45 30 74 66 /

Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

*https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nouveau-rapport-accablant-pour-lepr-de-flamanville-letat-attend-un-plan-daction-dedf-191028

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/produits-financiers-le-maire-veut-inclure-le-nucleaire-dans-un-label-ecologique-europeen-191025-0

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

10 Route d’Etang-Val, 50340 LES PIEUX

07 68 35 03 38

contact@can-ouest.orgwww.can-ouest.org

https://www.facebook.com/can.ouest/ https://twitter.com/canouest