Lettre d’infos du CAN-OUEST de l’été 2025
(Véronique Marchandier)
« Colchiques dans les près, c’est bientôt la fin de l’été » comme dit la chanson. Veuillez excuser l’arrivée tardive de cette lettre, avec les vacances on change ses habitudes !
Nous avons traversé deux canicules, ce qui suivant son lieu d’habitation et son type de logement peut s’avérer plus ou moins pénible, un studio sous les toits dans une grande ville ou une maison en pierres au bord de la mer ce n’est pas pareil.
Qu’importe grâce à l’électricité décarbonée nucléaire, le Rassemblement National demande la climatisation de tous les logements, afin de lutter contre le réchauffement climatique et les dangers sanitaires à cause des canicules.
Seulement la réalité est moins simple que les bonnes intentions (électorales).
– La climatisation des logements rejette de l’air chaud dans les rues et augmente la température déjà caniculaire.
– Les centrales au bord des rivières doivent fermer car l’eau qu’elles utilisent pour refroidir les réacteurs est remise dans la rivière avec quelques degrés supplémentaires dans une eau déjà réchauffée par la canicule, cela signifierait la fin de toute vie aquatique.
– Pour les centrales en bord de mer ce n’est guère mieux : La surpêche a entraîné une diminution des prédateurs marins comme le thon, et le réchauffement climatique favorise aussi la prolifération des méduses. Celles-ci aspirées par le courant flottent vers les centrales et bloquent les circuits de refroidissement ! C’est pourquoi il a fallu fermer la centrale de Gravelines à la mi-août.
On ne le dira jamais assez, le nucléaire ne pourra jamais nous sauver du réchauffement climatique, mais au contraire cette technologie hasardeuse nous met encore plus en danger à cause des aléas climatiques.
Faites des économies, le prix de l’électricité pourrait doubler prochainement ! Le RN et LR sont vent-debout. Ils accusent l’éolien et le solaire d’être responsables de cette hausse des prix à venir, alors qu’il est prouvé que ce sont les énergies renouvelables qui maintenant, produisent l’électricité la moins chère. Pendant ce temps EDF produit 270 milliards de dettes et Flamanville est encore à l’arrêt à cause de problèmes techniques ! Jusqu’où la malhonnêteté intellectuelle va-t-elle permettre de faire carrière ?
CALENDRIER
Dès maintenant vous pouvez rejoindre un camp d’été à proximité de Bure, des ateliers et des concerts du 19 au 21 septembre et bien sûr participer à la manif du 20 septembre, pour « la manif du futur » contre l’empoisonnement de plusieurs centaines de siècles avec les déchets radioactifs ; un problème ingérable tant techniquement qu’intellectuellement.
L’antinucléaire est au beau fixe cet été : entre le campement Haro et les Résistantes, nous étions présent.es sur tous les fronts pour faire parler de nucléaire alors qu’une période intense de mobilisation nous attend ! Un peu plus d’infos pratiques pour le mois de septembre cette semaine ! Et on revient en fin de lettre d’infos sur les derniers évènements en images et en récits 🙂
Tout d’abord les INFOS PRATIQUES, trouvables plus exhaustivement sur cette page dédiée du site : https://manifbure.fr/toutes-les-infos-pratiques/
> Pour venir à la manif du 20/09 en bus : https://manifbure.fr/2025/08/21/%f0%9f%9a%8d-des-bus-des-bus-de-partout-pour-la-manif/
Des bus commencent à s’organiser de plusieurs endroits (Paris, Lyon, Alsace, Loire, Suisse), toutes les infos sont sur le site ici :
Et s »il y en a pas depuis chez toi, n’hésites pas à en organiser un ! Ou à contacter le groupe anti-nucléaire de ton coin pour le pousser à le faire 😉
Si jamais c’est un engagement trop gros financièrement pour vous, on se propose de se poser en garantie auprès du convoyeur et de votre collectif et de compenser les éventuelles places non réservées, à condition que le bus soit rempli plus qu’à moitié.
Plus d’informations ici
> Les Hébergements : Plutôt en dur ou tente ?
Un camp est prévu sur le champ d’un camarade paysan mais si tu as des besoins spécifiques, tu peux remplir ce formulaire :
Plus d’informations ici
> Bambinerie : Contre le projet cigéo, une garderie pour que les parents restent militant⋅es !
Disposant de matériels divertissants pour tous les âges, nous voulons assurer aux enfants présents en marge de la manif, un lieu paisible et accueillant.
Les parents pourront ainsi déposer leurs enfants le temps qu’ils ont besoin pour honorer leur militantisme ou rester parmi nous s’il préfèrent.
Une garderie autogérée sera ainsi organisée le temps de la manif’ du futur contre la poubelle nucléaire à Bure.
Plus d’informations ici
—
Côté DIFFUSION on a besoin de vous pour faire tourner le mot de la manif
On continue évidemment les collages et affichages (voir ci-dessous) mais on a aussi deux surprises à vous partager pour les réseaux sociaux
> Un jingle pour la manif du futur !
Un petit son pour annoncer la manifestation du Futur, à copier, diffuser, s’approprier outrancièrement et sans modération 🙂
https://bureburebure.info/le-jingle-du-futur/
> Un teaser de « Septembre infini » et de la Manif » du futur !
Une chouette vidéo qui nous vient de la Gare des étoiles : https://bureburebure.info/la-gare-des-etoiles-ep-i-vers-septembre-infini-et-au-dela/
> Campagne d’affichage fin août – début septembre
On compte sur vous pour relancer la campagne d’affichage Bure partout !
– Ici le formulaire pour demander des affiches :
– Ici quelques photos des campagnes d’affichages qui ont eu lieu ici et là en juillet :
—
Enfin, on voulait vos faire un peu des RETOURS D’UN ÉTÉ ANTINUCLÉAIRE
Présent.es en nombre aux Résistantes et à Haro, les opposant.es à Cigéo y ont tenu tables d’info, ateliers, tables-rondes, stand crêpes, infokiosque, apporté un soutien logistique conséquent avec la mutuelle de matériel de la Matmouth, assuré aussi un point de premier secours avec les médics sur les Résistantes.
Un retour en images et en récit de notre participation aux deux évènements :
—
> Rappel : Nous aurons besoins de coups de main pour organiser tout ça, même si nous comptons beaucoup sur l’autogestion aussi ! Voici le formulaire bénévolat :
> Et de soutien financier pour le financer évidemment : https://www.helloasso.com/associations/association-des-elu-e-s-oppose-e-s-a-l-enfouissement-des-dechets-radioactifs/collectes/soutenir-la-manif-du-futur
> Plus d’info :
> Nous suivre sur les RS :
Telegram : https://t.me/BUREBUREBURE
Facebook : @bureacuire2
Instagram : @bure_a_cuire
X : @BUREaCuire
Bluesky : @bureacuire.bsky.social
