Actions de Vigilance !
A l’appel du Collectif Anti Nucléaire Ouest, de Greenpeace, du Réseau Sortir du nucléaire… des rassemblements citoyens ont été organisés aujourd’hui 25 octobre 2020. Le premier camion de Transport de combustible devrait partir demain lundi 26 octobre (Transport nucléaire pour l’EPR de Flamanville : appel à vigilance).
Romans-sur-Isère | Neuvy-sur-Loire | Le Mans | Rouen | Flamanville |
Et le samedi 24 octobre, le rassemblement-exposition sur les remparts de St-Malo pour dire Stop à la folie du nucléaire (Photos à la fin de l’article https://www.can-ouest.org/en-manque-de-bulles-deambulons/
Neuvy-sur-Loire (11h) :
A l’initiative d’un certain nombre d’organisations, des rassemblements ou diverses actions sont entrepris à partir d’aujourd’hui, depuis Romans-sur-Isère d’où part le combustible, jusqu’à Flamanville où il sera réceptionné et entreposé, avec l’accord de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (qui autorise en sus des essais avec des gaz radioactifs par la suite !)
C’est pourquoi, ce matin, sur le rond-point de l’Europe, qui dessert la centrale nucléaire de Belleville-sur- Loire, pour alerter sur les transports de combustibles vers l’EPR de Flamanville, dénoncer ce fiasco industriel et clamer notre opposition à la mise en service de ce projet ruineux qui nous maintient dans la voie de l’ébriété énergétique alors qu’il nous faudrait remettre en question notre “prédation” du monde vivant…nous avons organisé une “action flash”.
Merci à celles et ceux qui ont réagi “au débotté” et sont venus nous rejoindre!
En savoir plus : https://sdn-berry-puisaye.webnode.fr/news/action-contre-le-transport-de-combustibles-pour-lepr-de-flamanville/
Romans-sur-Isère (18h) :
Ce dimanche 25 octobre veille du départ des premiers camions de combustibles pour l’EPR de Flamenville une quarantaine d’Antinucleaires du collectif Arrêt du nucléaire (Chang et Stop nucléaire 26 07), Greenpeace réseau SDN et groupes militants locaux ont manifesté devant l’usine Framatome de Romans sur Isère. Le départ de ces combustibles pour une centrale qui accumule les dysfonctionnements, a près de dix ans de retard sur son programme, est passé d’un coût prévisionnel de 3 milliards à maintenant près de 20 milliards selon la cour des comptes, est un véritable coup de force de l’industrie nucléaire.
EDF, Framatome et le gouvernement veulent faire pression sur l’ ASN ( Autorité de sûreté nucléaire) et sur l’opinion publique en faisant croire qu’ils sont prêts à mettre l’EPR en service. Cette opération de com va provoquer la mise en route de dizaines de camions chargés de matières radioactives entre Romans et le Cotenrin jusqu’au mois de mars. Cette traversée de la France est inacceptable et partout des collectifs s’organisent pour la dénoncer.
Le Mans (18h) :
Le Mans Pont sur l’A28 (entre Saint-Saturnin et la Bazoge) : Action flash SdN 72 et Greenpeace Le Mans.
Rouen (18h) :
Place du Vieux Palais à Rouen, nous étions une bonne soixantaine de tous horizons à exprimer notre opposition au transport du combustible et à l’EPR. Il y a eu deux prises de paroles, Guillaume pour le collectif STOP EPR ni à Penly ni ailleurs, et Sylvie pour le CAN-Ouest. Malgré les quelques passants en vadrouille, quelques-uns se sont arrêtés pour poser des questions. Le rassemblement s’est terminé à 19h
Flamanville (18h) :
Beau temps sur le site, (vent à 80 km/h quand même, et quelques énormes et menaçants cumulus pour l’arrière plan !) des gendarmes souriants et vigilants, en nombre au tout début, puis discrets et mobilisation allégée vu notre sagesse, (et en plus, c’était l’heure de la soupe !) ,des associations présentes (peu officiellement, mais leurs membres était là) et d’autres … NON !
Tout pour que cela se passe bien (!) et … 49 militants exactement au plus fort de notre présence, mais à la tombée de la nuit.
Challenge réussi sans faux pas, et rendez-vous demain à partir de 19 h sur place, pour, peut-être, une longue attente du 1er convoi.