Deuxième EPR sur le site chinois de Taishan 2 connecté au réseau

La tranche 2 de la centrale nucléaire de Taishan dans la province chinoise du Guangdong a été connectée au réseau électrique, devenant ainsi le deuxième réacteur EPR à franchir le cap de la mise en service après Taishan 1. La tranche 2 devrait entrer en service commercial plus tard cette année.

Le projet Taishan, situé à 140 km à l’ouest de Hong Kong, appartient à la Joint Venture Company Limited (TNPJVC) du Guangdong Taishan Nuclear Power, une joint venture réunissant EDF (30%) et China General Nuclear (CGN). La tranche 1 de la centrale a commencé la construction en 2009, suivie de la tranche 2 en 2010. Ces deux tranches sont les troisième et quatrième centrales EPR en construction dans le monde. La conception EPR adoptée à Taishan a été développée par Framatome.

Sur Twitter, Framatome a déclaré que la connexion réseau de Taishan 2 plus tôt cette semaine “constitue une reconnaissance de notre expertise technologique dans la mise en service de réacteurs EPR”. “Taishan 2 fournira bientôt de l’électricité à des centaines de milliers de foyers chinois”, a-t-il ajouté.

Taishan 1 et 2 sont les troisième et quatrième unités EPR en construction dans le monde, après les projets Olkiluoto 3 en Finlande et Flamanville 3 en France. Deux unités EPR sont également en construction sur le projet Hinkley Point C à Somerset, au Royaume-Uni.

Taishan 1 a atteint sa première criticité le 6 juin dernier et a été connecté au réseau le 29 juin. Il a été déclaré opérationnel le 13 décembre. (2018)

Le chargement de carburant dans le noyau de l’unité 2 a commencé en mai de cette année et a eu pour la première fois une réaction en chaîne soutenue le 28 mai.

Le combustible devrait être chargé dans le premier réacteur EPR d’Olkiluoto au cours des prochains mois, le début de la production d’électricité régulière étant prévu pour 2020.

Le chargement de carburant dans le cœur de l’EPR de Flamanville en France était attendu vers la fin de cette année, mais EDF avait déclaré plus tôt ce mois-ci que la mise en service de l’unité pourrait être retardée jusqu’à la fin de 2022 en raison des réparations nécessaires aux soudures dans son primaire. circuit.

Recherche et rédaction par World Nuclear News – 28 juin 2019

https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Second-EPR-at-China-s-Taishan-site-connected-to-gr