LETTRE D’INFO DU CAN-OUEST, Automne 2025.
(par Véronique Marchandier)
Depuis la dernière lettre d’info du Can-Ouest, tout va bien, ou presque, puisque nous n’avons pas eu de catastrophe nucléaire qui obligerait la population à partir de chez elle, à perdre la valeur de leur maison, à vivre loin de chez eux dans des mobile-home sans pouvoir revenir pendant des dizaines d’années comme cela est arrivé il y a bientôt 15 ans aux habitants de Fukushima. De toute façon ils ne veulent pas revenir vivre en zone contaminée et essaient de se consoler d’avoir tout perdu en se répétant qu’ils ne sont pas déjà morts.
Voir le reportage d’ARTE : « Japon, Fukushima, les eaux toxiques » visible sur le site jusqu’au 18/08/2028 :
https://www.arte.tv/fr/videos/123322-000-A/japon-fukushima-eaux-toxiques/
Pour un rappel de la chronologie de l’histoire nucléaire démarré dans les années 1930, qui a attisé la convoitise des nazis puis des Américains, des Russes puis de la France et d’autres, la chaîne parlementaire a diffusé un documentaire « l’Allemagne n’aura pas la bombe » ( je ne le retrouve pas sur leur site). Aujourd’hui nous sommes tous des enfants de la bombe.
Pendant ce temps, les anti nucléaires continuent de se mobiliser, s’obstinent à protester, jeunes ou vieux, dans un lien, une transmission intergénérationnelle unique dans sa durée.
Du 18 au 20 juillet 2025 a eu lieu les festival « HARO » à la Hague pour protester contre le projet d’agrandissement de l’usine de La Hague.
https://www.youtube.com/watch?v=m8dXoaRuf1k
Du 7 au 10 août 2025 dans l’Orne le festival des résistantes.
https://www.youtube.com/watch?v=upKnhs0CpuU
Le 20 septembre 2025, la « manif du futur »à Bure.
https://www.youtube.com/watch?v=AthaMcugcGY
Un beau succès sous un soleil estival avec des bus venus de toute la France et aussi des amis Allemands venus nous soutenir. Un déploiement de CRS impressionnant venus faire un tour dans les champs pour surveiller 2 000 manifestants qui refusent que l’on rende la région insécure et dangereuse pour environ 500 000 ans. Mathilde Panot et Maxime Laisné pour LFI ; Sandrine Rousseau pour les Verts étaient présents.
On peut cependant regretter que la critique du nucléaire ne soit pas souvent évoquée par les politiques qui nous soutiennent lorsqu’ils ont une invitation dans les médias traditionnels, si bien que la contestation du nucléaire disparaît peu à peu aux yeux du public, et même que le nucléaire apparaisse de plus en plus une solution pour répondre au réchauffement climatique comme la propagande officielle le répète à l’envi.
Il faut probablement penser la question en terme de pédagogie autant qu’en terme de lutte. Une lutte de ce calibre ne se gagne pas avec quelques convaincus mais avec le soutien d’une population avertie ; c’est pourquoi la contre information à la propagande pronucléaire est un enjeu majeur.
Apprenez un nouveau sigle : P.I.N.C ! La France est bien sûr à la pointe du PINC ( Programme Indicatif Nucléaire de la Commission Européenne )
1°) La France est endettée et n’arrive pas à retrouver l’équilibre budgétaire.
2°) Le nucléaire est ruineux, fonctionne mal et EDF , propriété de l’État est très déficitaire.
3°) Les énergies renouvelables fonctionnent et sont de moins en moins coûteuses.
Que faire ? Abandonner le nucléaire et investir dans les renouvelables ? Non ! La France choisit d’impliquer tous les pays Européens pour relancer son nucléaire « décarbonné » considéré comme une énergie propre !
Nommer « propre » une énergie qui rend des régions inhabitables pour des siècles en cas d’avarie technique, une technologie qui produit des déchets dangereux pour une durée supérieure à celle d’homo-sapiens sur cette terre, il ne faut pas manquer d’air.
Perte du sens des mots = Perte de civilisation.
… On continue, le pire n’est jamais certain.
